"Soyons fermes, purs et fidèles ; au bout de nos peines, il y a la plus grande gloire du monde, celle des hommes qui n'ont pas cédé." Charles de Gaulle.

samedi 2 juillet 2011

Jean-Luc MANOURY lors de la séance plénière du 1er juillet 2011 approuve la création de la ZAC de Bouxières-sous-Froidmont et Lesménils


Monsieur le Président,
Mes chers collègues,

Le dossier qui nous est présenté est l'illustration des promesses électorales de campagne qui ne sont pas tenues. En 2004, Noël GUERARD candidat du Parti Socialiste dans le canton de Pont-à-Mousson et maire de Lesménils, élu puis réélu en mars 2010 promettait de développer la plate-forme logistique de Bouxières-sous-Froidmont avec à la clef la création de 500 à 1000 emplois.

7 ans après la zone est vide. Après de nombreuses vicissitudes administratives, des contraintes environnementales l'on nous demande d'approuver la création d'une zone d'aménagement concertée à vocation économique, située partiellement sur les bans communaux de Bouxières-sous-Froidmont et Lesménils.
Comme le souligne le Conseil Economique Social et Environnemental d'autres zones déjà urbanisées et situées dans l'espace commun sont disponibles ou reconvertibles sans qu'elles soient forcément exploitées.

C'est vrai que la voie d'accès à la ZAC est pour l'instant l'A31 qui est accidentogène et dont le trafic est très important.

C'est vrai que nous allons consommer de nouvelles terres agricoles

C'est vrai qu'il y a la présence d'un biotope intéressant au niveau de la friche herbacée et arbustive et qu'une nouvelle étude et un nouvel aménagement maintiendra l'alimentation hydraulique et pérennisera la faune et la flore avec la création prévue d'un Espace Naturel Sensible.

C'est vrai qu'entre Nancy et Metz, il ne reste plus que 4ha urbanisable et que ce projet couvre une superficie de 105 ha afin de répondre à la demande de terrains viabilisés auprès des PME, PMI et des artisans.

C'est vrai que le bassin d'emploi de Pont-à-Mousson connait des difficultés en matière de chômage et que cette ZAC peut être un ballon d'oxygène pour l'emploi.

C'est vrai que cette future zone d'activités étant bien desservie par l'A31 et à proximité de toutes les grandes infrastructures (gare TGV, aéroport régional, Moselle canalisée) et que c'est un atout supplémentaire.

C'est vrai qu'une concertation de la population qui ne concerne que 35 personnes soit 4% des deux villages de Bouxières-sous-Froidmont et Lesménils c'est peu.

Le politique même si c'est l'entreprise qui crée l'emploi doit faciliter son implantation. Parce qu'une parole sans un acte est un bruit et qu'une promesse électorale doit se réaliser (1) si l'on ne veut pas creuser le déficit de confiance entre le citoyen et le politique, parce que la situation économique est désastreuse en Lorraine avec pour corollaire un chômage récurrent, le groupe Front National votera pour ce projet structurant.

Jean-Luc MANOURY, Vice-président du groupe Front National au C.R.L

(1) Engagement du candidat lors d'un débat radiophonique pour les cantonales de mars 2011 à Pont-à-Mousson.