mardi 6 mars 2012
PETITION POUR LE MAINTIEN DE LA DEMOCRATIE, à Madame Lise MORLAIN, Maire de Chambley-Bussières
Madame,
Vous êtes une élue de la République, et à ce titre redevable à la démocratie.
Qu'il nous soit permis de vous faire part d'une requête que vous étudierez avec attention, vous sachant soucieuse de vos administrés et de vos électeurs, dont nous faisons partie .
Votre équipe municipale a été constituée par la volonté de la population qui s'est exprimée comme le veut notre législation, par un vote à bulletins secrets.
Serait-il acceptable que demain, sur décision arbitraire, le conseil municipal puisse vous nommer par vote public ? Certes, cela pourrait réserver quelques joyeuses surprises, mais nous pensons que nombre de voix s'élèveraient légitimement contre ce procédé qui serait qualifié à juste titre comme anti démocratique par tous les partis politiques.
Or, et vous êtes bien placée pour le savoir ce procédé a été mis en place au niveau national, bafouant les plus élémentaires règles d'un scrutin démocratique.
L'obtention des 500 signatures nécessaires à une candidature pour les élections présidentielles a été dévoyée, la publication de ces dernières devant être rendues publiques. Cette règle, vous soumet à des pressions de la part des instances parisiennes de votre courant d'idées, ainsi qu'a des chantages probables et révoltants de la part des conseils généraux.
Vous vous trouvez donc, face à un choix : Céder à la pression, ou faire figure de courage en assumant votre rôle premier, qui n'est pas de plaire à tel ou tel, mais d'agir pour le bien être de vos administrés et électeurs, ce pour quoi vous avez été élue.
Nous vous savons attachée à la démocratie, et nous nous plaisons à penser que vous mettrez un point d'honneur à porter toute attention à notre requête.
Vous êtes garante de la démocratie. Le temps est venu, nous croyons de nous en donner une preuve éclatante.
Si pour vous la liberté n'est pas un simple mot gravé au fronton de la mairie, mais une conception intrinsèque de nos institutions, ce qui est votre opinion, nous pensons, qu'il est du devoir de chacun d'agir quand celle-ci est menacée.
Marine Le Pen risque de ne pouvoir se présenter si elle n'obtient pas les 500 précieux paraphes, vous n'êtes pas sans l'ignorer, privant de vote, par la même au moins un Français sur 5. Si tel était le cas, soyez en certain, leurs voix ne se reporteraient sur aucun autre candidat. Le président élu de cette manière serait illégitime, non reconnu par une partie de la population, ni par les états occidentaux.
Bien évidemment, nous ne considérerons pas votre signature éventuelle comme un soutien, mais tout simplement comme un geste de courage qui vous honorerait, et dont, croyez le bien, nombre de vos concitoyens vous sauraient gré. Veuillez agréer, Madame le Maire, l'expression de notre considération.
PS. Nous ne voyons aucun inconvénient à ce vous rendiez cette lettre publique, si cela peut vous épargner quelques soucis.
Les Habitants Chambleysiens, défenseurs de la Démocratie.
Votre contact dans la commune pour votre soutien à Marine Le Pen, Audrey IOZZO