"Soyons fermes, purs et fidèles ; au bout de nos peines, il y a la plus grande gloire du monde, celle des hommes qui n'ont pas cédé." Charles de Gaulle.

jeudi 18 octobre 2012

JEAN-LUC MANOURY POUR L'ORGANISATION D'UN DRAG POWER SHOW A CHAMBLEY EN 2013

Très populaire aux États-Unis, le Dragster est un véhicule de sport de 2 ou 4 roues, avec un moteur très puissant capable d'atteindre des vitesses élevées. C'est un sport mécanique  dans   lequel deux concurrents d'une même catégorie se présentent côte à côte lors d'un départ arrêté et doivent en un minimum de temps  franchir une distance entre 300 et 400 mètres.

Même s'il est moins connu en France, il réunit néanmoins de nombreux passionnés et notamment dans la Région Lorraine. 

Ainsi de 1990 à 2008, a été organisé sur le site de Chambley le plus gros événement de Dragsters de France réunissant 25 000 visiteurs sur deux jours.
Les participants n'hésitant pas à venir d'Italie, d'Allemagne, de Suisse et de Belgique afin de profiter d'une infrastructure adaptée, soit  une piste de 400 m sécurisée.
Depuis 2008, la Région Lorraine devenue propriétaire des lieux à la place de l'armée, refuse désormais l'organisation d'une telle manifestation au motif que le site de Chambley est désormais dédié uniquement aux activités aéronautiques.

Jean-Luc MANOURY, Vice-président du groupe FN a rencontré l'organisateur Donald POTTIER le 18 octobre 2012. Il  estime que  ce meeting de Dragsters  doit avoir lieu en 2013  à Chambley, parce que l'aéronautique n'est pas la seule activité du site car l'entreprise Francis MAILLET Compétition donne des cours de pilotage sur circuit.

De plus, les nuisances à l'environnement ne sont pas plus importantes que le vol des montgolfières (propane dans l'atmosphère et nuisance pour la nidification). Les organisateurs ne demandent aucune subvention à la Région Lorraine et une telle manifestation ne peut que valoriser notre territoire. En effet il y aura forcément des retombées touristiques, économiques et sportives lorsque 25 000 personnes fréquentent le site. Les 200 lorrains adeptes de ce sport ont aussi le droit de l'exercer avec toutes les garanties de sécurité sans devoir se rendre par exemple en Ardèche.

Jean-Luc MANOURY qui apporte son soutien à cette manifestation interpellera le Président de la Région Lorraine lors de la prochaine séance plénière le 9 novembre 2012. Il  souhaite qu'à défaut de voir décoller un jour «  l'avion furtif » qu'est le SKYLANDER,  la piste de 400 m permette le temps d'un week-end d’exploiter pleinement les capacités bien réelles des moteurs de Dragsters.

Lu dans la presse :