"Soyons fermes, purs et fidèles ; au bout de nos peines, il y a la plus grande gloire du monde, celle des hommes qui n'ont pas cédé." Charles de Gaulle.

vendredi 19 juin 2009

INTERVENTION LORS DE LA SEANCE PLENIERE DU 19 JUIN 2009

Jean-Luc MANOURY, au nom du groupe Front National est intervenu sur la Convention de partenariat entre le Conseil Général de Meurthe-et-Moselle et le Conseil Régional de Lorraine.

Monsieur le Président,
Mes chers Collègues,

Le projet qui nous est présenté, est une bonne initiative que le groupe Front National peut approuver. Nous souscrivons complètement à ce projet visant à intensifier et formaliser les liens entre deux instances démocratiques de régulation, d’une importance capitale dans la vie de tous les citoyens.

Comme vous le dites dans le préambule, cet accord de partenariat s’inscrit dans un contexte d’interrogations soupçonneuses à l’égard des différentes strates administratives françaises

Une régulation nécessaire.

Nous pensons pour notre part que mise à part la question de l’intercommunalité, celle de la complémentarité des Conseils généraux et régionaux ne devraient pas se poser. Mais il est vrai que nous sommes davantage attachés au principe qui présidait à la création de ses instances qu’à leur physionomie actuelle.

Nous trouvons parfaitement légitime qu’il existe des Conseils Généraux qui prennent à leur charge des sujets qui ne peuvent être traités efficacement par les communes mais qui n’en requiert pas moins une finesse d’exécution incompatible avec l’inertie des administrations d’Etat.

C’est typiquement le cas de l’action sociale ou de l’accompagnement de nos aînés.

Nous trouvons de même parfaitement fondés que des instances territoriales , de plus grande envergure, pilotent l’action publique au service de l’animation de l’économie des incitations fiscales, des régulations structurelles.

C’est parce que les Conseils généraux ont tenté d’agir tous azimuts et que les Conseils Régionaux, ne sont plus des régions de plan que le besoin se fait sentir de conventions régulant leurs relations..

Un partenariat stratégique

Aussi bien ce partenariat entre le Conseil Général de Meurthe-et-Moselle et la Région Lorraine entre pleinement dans les objectifs d’harmonisation des prérogatives de chacun en fonction de leur domaine de prédilection. A la région de piloter : l’action économique, le développement des infrastructures de transport, le développement durable.

Aux différents Conseils Généraux de participer à leur élaboration et à leur mise en œuvre, sous le pilotage de la région pour garantir une excellente coordination et un aménagement du territoire optimal.

Mais il est évident que ce projet prendrait toute la mesure de ses potentialités s’il était mené conjointement par les quatre conseils généraux groupés sous l’autorité bienveillante de la Lorraine, seul lien historique traditionnel d’attachement des citoyens.

Il y a en effet une logique administrative au découpage du territoire en institution fine, mais il y a aussi la réalité sensible des patries charnelles, qui donnent à la Lorraine, descendante de province royale, la prééminence sur son territoire.

Monsieur le Président, le groupe Front National aimerait donc savoir si cette convention est une étape vers plus d’intelligence et de bon sens pour plus de coopérations avec d’autres collectivités territoriales dans un gage d’efficacité et d’économies pour le contribuable ou si elle n’est que le reflet des liens politiques et donc partisans privilégiés avec le Président socialiste du Conseil Général de la Meurthe-et-Moselle.

Ou en sont les contacts avec les autres Conseils Généraux ?
Sont ils prêt eux aussi à signer une telle convention ?

Aborderons- nous ultérieurement les clefs de répartition financière comme par exemple pour le Parc Naturel Régional de Lorraine qui est le seul en France a être financé par le Conseil Régional de Lorraine alors qu’il est géographiquement sur 3 territoires : la Meurthe-et-Moselle , la Meuse et la Moselle.

Nous vous remercions pour ces précisions.