"Soyons fermes, purs et fidèles ; au bout de nos peines, il y a la plus grande gloire du monde, celle des hommes qui n'ont pas cédé." Charles de Gaulle.

lundi 8 juin 2009

RADIOSCOPIE D’UNE ELECTION

Après son relatif échec des présidentielles (10,5%) et surtout des législatives (4,7%), un redressement aux élections cantonales (autour de 8% des voix) le Front National pour les élections européennes du 7 juin 2009 était à la croisée des chemins. Nicolas SARKOZY, à l’envi déclarait péremptoirement qu’il avait tué le Front National. Le nombre des députés européens français passant de 78 à 74, il y avait désormais dans la circonscription Est 9 députés au lieu de 10 députés. Malgré une campagne intensive de terrain au cours de laquelle Bruno GOLLNISCH sillonna inlassablement sa circonscription électorale à bord de son camping-car et pu présenter à ses électeurs un bilan positif de 309 interventions le résultat obtenu de 7,66% fut très décevant.

Le 14 janvier 2009 pour la traditionnelle galette des rois de la fédération, j’avais invité Bruno GOLLNISCH pour le lancement de sa campagne européennes ainsi que Thierry GOURLOT et Nicolas BAY, l’ancien secrétaire général du M.N.R, président de Convergences Nationales afin d’essayer de créer une dynamique électorale. Malheureusement, le candidat des patriotes à été victime d’un boycott médiatique notamment par les chaînes nationales et par exemple le 16 mai, lors de la convention européenne du FNJ organisé par Rémy HIPPY en présence de David RACHLINE la presse était absente au motif que « ce jour il y avait un manque de journaliste à l’Est Républicain » et mes communiqués depuis un an ne sont jamais publiés.

Pour combler ce déficit médiatique il aurait fallu une armée de « soldats politiques ». Merci aux militants peu nombreux mais motivés qui ont distribués plus de 100.000 tracts qui malheureusement ont été inégalement distribués sur l’ensemble du département à cause du dynamisme ou du manque de dynamisme de certains secrétaires de circonscription. La fédération de Meurthe-et-Moselle en ayant créé un comité de soutien départemental à la candidature de Bruno GOLLNISCH et envoyé une délégation au meeting de Troyes et de Dijon n’a pas à rougir de son militantisme. Lionel VINQUANT, responsable internet de la fédération de Meurthe-et-Moselle en filmant les discours du 1er mai à Paris de notre Président, la conférence de presse de Domrémy et les deux discours de Troyes et Dijon à permis aux internautes d’entendre les discours de notre député européen. Notre engagement militant n’aura pas été suffisant pour convaincre et mobiliser mais notre fédération a le sentiment du devoir accompli. !

Record battu pour la lorraine au niveau de l’abstention avec plus de 63% pour les quatre départements de la région, là plaçant en tête de ses voisines inscrites dans la circonscription. Ainsi en Meurthe-et-Moselle l’abstention de 59,36% en 2004, est passée en 2009 à 61,81% Cette « grève du vote » pour marquer sa défiance à l’égard d’une Europe qui ne nous protégeant pas, est responsable des difficultés économiques et sociales, conforte malheureusement l’UMP qui arrive en tête en obtenant 25,18 % sur les suffrages exprimés. Il y a en effet corrélation entre l’abstention de notre électorat populaire et la baisse relative de notre audience électorale qui est passé de 10,39% en 2004 à 6,56 % le 07 juin 2009 (19 507 voix en 2004 et 11897 voix en 2009 mais néanmoins en rapport avec le nombre d’habitants le 2ème score de Lorraine après la Moselle). En Meurthe-et Moselle, un département qui avait obtenu 56, 58% pour le NON le 29 mai 2005 alors qu’au référendum de Maastricht le résultat était de 45,19%, les électeurs n’ayant pas apprécié qu’on ne tienne pas compte de leur vote, sont resté chez eux le 07 juin 2009.

Il n’y a pas eu en Lorraine de vrai débat sur FR3 avec Bruno GOLLNISCH mais seulement un entretien ou Thierry GOURLOT, nous a dignement représenté. Dans la presse écrite pas d’article sur les enjeux de l’Europe, sur son bilan mais une campagne électorale, volontairement atone et inexistante. L’hyper-président à escamoté la campagne, la ramenant à un débat sur l’insécurité et à son rôle positif comme président de l’Europe pendant 6 mois. L’autre percée revenant aux verts dont le président Sarkozy à fait la promotion de son ami Cohn-Bendit « l’européen ». Dans la cité ducale, Europe Ecologie avec ses 20,15% s’offre même le luxe de devancer le P.S. Mais cette alliance de circonstance entre le faucheur anti-OGM du Larzac, la juge Eva JOLLY, une juriste spécialisé dans l’environnement comme la tête de liste va-t-elle perdurer. Seulement 16,76% pour le parti de Martine AUBRY contre 32,09 en 2004.

Le Front National n’aura que 3 députés dont Bruno GOLLNISCH, mais demain il sera encore et toujours le fer de lance de la résistance nationale au parlement européen. Nous devons maintenant, nous mobiliser pour les élections régionales car il faut obtenir 10% des suffrages pour pouvoir être présent au second tour.


Jean-Luc MANOURY