"Soyons fermes, purs et fidèles ; au bout de nos peines, il y a la plus grande gloire du monde, celle des hommes qui n'ont pas cédé." Charles de Gaulle.

vendredi 27 novembre 2009

Budget primitif 2010 en Lorraine : intervention de Jean-Luc MANOURY, Vice-président du groupe FN


Monsieur le Président,
Chers collègues,

C’est en écoutant les arguments de l’UMP et du PS que m’est revenu en mémoire la chanson de Gavroche dans les Misérables de Victor HUGO : « je suis tombé le nez par terre c’est la faute à voltaire, le nez dans le ruisseau c’est la faute à Rousseau ».

Pour les uns le Président de la région Lorraine a appliqué scrupuleusement le programme socialiste : plus d’impôts, moins d’investissements, plus de fonctionnement en rejetant systématiquement sa responsabilité sur l’Etat.

Il est vrai que les dépenses de fonctionnement sont passées de 160 à 264 euros, de 2004 à 2008 et que vous écrivez que la dette représentera 305 Euros par habitant en 2010 à comparer comme vous le dites malicieusement aux 1751 Euros par habitant d’une grosse agglomération lorraine.
Il s’agit certainement de la bonne ville de Nancy dont Laurent HENART l’outsider à la tête de la région lorraine est le 2ème adjoint au maire.

Avec, un budget de l’Etat, au 31 août 2009 atteignant un déficit abyssal de 127,6 milliards d’euros contre 67,6 milliards un an plus tôt, l’U.M.P est bien mal placé pour donner des leçons de rigueur budgétaire .

Vous regrettez page 5 que votre majorité n’ait pas mobilisé davantage de fiscalité à son arrivée.

Heureusement que vous n’êtes que le duc de Lorraine et non pas le roi de Septimanie comme votre collègue Georges FRECHE (un nom prédestiné pour dépenser l’argent des contribuables). En effet le président de la région Languedoc-Roussillon qui le 19 avril 2005 avait défini sa conception de la politique : « deux ans d’impopularité, deux ans de calme et deux ans avec des fleurs et des petits oiseaux, et vous êtes réélu » a augmenté le foncier bâti et la taxe professionnelle de 87% entre 2004 et 2008 alors que pendant la même période, les mêmes taxes en Lorraine n’avaient augmenté que de 38%.

Bref que ce soit la faute à Rousseau , à Sarkozy, à Voltaire ou à Masseret, la gauche et la droite depuis 25 ans chantent sur la même musique et parfois d’une même voix , les mêmes cantiques louant l’Europe de Bruxelles, le marché mondial et la politique supranationale contre la politique de protection et d’indépendance nationale, du respect de la nation avec ces hommes et ces femmes qui participent par leur travail à la prospérité de celle-ci.

Aujourd’hui c’est le peuple qui paye l’addition de vos utopies et de vos erreurs communes qu’elles soient volontaires ou involontaires.

La crise économique et sociale est bien là et le budget primitif 2010 doit se construire dans ce contexte d’augmentation du chômage avec au plan financier comme le dit le Président de la Cour des Comptes « des modes de compensations par l’Etat des transferts de compétences fluctuants et le plus souvent jugés insuffisants par les collectivités territoriales ».

De plus en filigrane, il y a l’incertitude de la réforme de la taxe professionnelle avec une Contribution Economique Territoriale divisée en deux blocs d’une part une Cotisation Locale d’Activité (CLA) assise sur le foncier et l’immobilier et d’autre part une Cotisation Complémentaire (C.C) calculée sur la valeur ajoutée qui pourrait rapporter 11,4 milliards d’euros aux régions. En basant le calcul sur la valeur ajoutée, l’impôt va être aligné sur les cycles économiques comme c’est le cas sur les sociétés .En raison de la crise économique, l’Etat a vu l’impôt sur les sociétés diminuer de 30 milliards fin 2009 et demain les collectivités locales seront exposées au même risque de contraction .Ils devront donc recourir de nouveau à l’emprunt pour adoucir les cycles économiques.

Il faut donc maitriser les dépenses par une stricte politique d’économies.
Mesdames et messieurs les socialistes, dans votre gestion de la Région vous auriez dû faire ce que des milliers de lorrains, ouvriers, salariés, cadres, chômeurs, jeunes et retraités font déjà au quotidien : vous serrer la ceinture !

Par conséquent, nous préconisons la suppression de la clause générale de compétence afin d’empêcher la région d’intervenir dans tous les domaines comme la coopération internationale qui est une compétence régalienne.

Axons nos efforts sur le développement économique et j’observe avec satisfaction, que de 2009 à 2010, le budget de la recherche et de l’innovation va augmenter de 30,3% mais je constate aussi un recul de 24,3% de l’aide aux entreprises.

Augmentons la lisibilité des actions régionales comme par exemple, le dispositif DILA qui a été présenté dans cette enceinte comme une panacée et qui est aujourd’hui abandonné.

La Région lorraine pourrait faire émerger un pôle européen du développement durable en profitant de sa position de carrefour entre le Nord et le Sud, entre l’Est et l’Ouest.

Merci, de m’avoir écouté à défaut de m’avoir entendu.

Demain président, nous serons encore présents, pour faire entendre la voix du peuple, dans cette enceinte régionale et pour représenter tous ces lorrains que vous avez laissés au bord du chemin. Votre âge mur président qui est normalement celui de la sagesse est le plus beau de tous. On est assez vieux pour reconnaître ses erreurs mais l’on est aussi assez jeune pour en commettre d’autres.

Je vous remercie.