"Soyons fermes, purs et fidèles ; au bout de nos peines, il y a la plus grande gloire du monde, celle des hommes qui n'ont pas cédé." Charles de Gaulle.

vendredi 27 novembre 2009

Budget primitif 2010 en Lorraine : intervention de Jean-Luc MANOURY, Vice-président du groupe FN


Monsieur le Président,
Chers collègues,

C’est en écoutant les arguments de l’UMP et du PS que m’est revenu en mémoire la chanson de Gavroche dans les Misérables de Victor HUGO : « je suis tombé le nez par terre c’est la faute à voltaire, le nez dans le ruisseau c’est la faute à Rousseau ».

Pour les uns le Président de la région Lorraine a appliqué scrupuleusement le programme socialiste : plus d’impôts, moins d’investissements, plus de fonctionnement en rejetant systématiquement sa responsabilité sur l’Etat.

Il est vrai que les dépenses de fonctionnement sont passées de 160 à 264 euros, de 2004 à 2008 et que vous écrivez que la dette représentera 305 Euros par habitant en 2010 à comparer comme vous le dites malicieusement aux 1751 Euros par habitant d’une grosse agglomération lorraine.
Il s’agit certainement de la bonne ville de Nancy dont Laurent HENART l’outsider à la tête de la région lorraine est le 2ème adjoint au maire.

Avec, un budget de l’Etat, au 31 août 2009 atteignant un déficit abyssal de 127,6 milliards d’euros contre 67,6 milliards un an plus tôt, l’U.M.P est bien mal placé pour donner des leçons de rigueur budgétaire .

Vous regrettez page 5 que votre majorité n’ait pas mobilisé davantage de fiscalité à son arrivée.

Heureusement que vous n’êtes que le duc de Lorraine et non pas le roi de Septimanie comme votre collègue Georges FRECHE (un nom prédestiné pour dépenser l’argent des contribuables). En effet le président de la région Languedoc-Roussillon qui le 19 avril 2005 avait défini sa conception de la politique : « deux ans d’impopularité, deux ans de calme et deux ans avec des fleurs et des petits oiseaux, et vous êtes réélu » a augmenté le foncier bâti et la taxe professionnelle de 87% entre 2004 et 2008 alors que pendant la même période, les mêmes taxes en Lorraine n’avaient augmenté que de 38%.

Bref que ce soit la faute à Rousseau , à Sarkozy, à Voltaire ou à Masseret, la gauche et la droite depuis 25 ans chantent sur la même musique et parfois d’une même voix , les mêmes cantiques louant l’Europe de Bruxelles, le marché mondial et la politique supranationale contre la politique de protection et d’indépendance nationale, du respect de la nation avec ces hommes et ces femmes qui participent par leur travail à la prospérité de celle-ci.

Aujourd’hui c’est le peuple qui paye l’addition de vos utopies et de vos erreurs communes qu’elles soient volontaires ou involontaires.

La crise économique et sociale est bien là et le budget primitif 2010 doit se construire dans ce contexte d’augmentation du chômage avec au plan financier comme le dit le Président de la Cour des Comptes « des modes de compensations par l’Etat des transferts de compétences fluctuants et le plus souvent jugés insuffisants par les collectivités territoriales ».

De plus en filigrane, il y a l’incertitude de la réforme de la taxe professionnelle avec une Contribution Economique Territoriale divisée en deux blocs d’une part une Cotisation Locale d’Activité (CLA) assise sur le foncier et l’immobilier et d’autre part une Cotisation Complémentaire (C.C) calculée sur la valeur ajoutée qui pourrait rapporter 11,4 milliards d’euros aux régions. En basant le calcul sur la valeur ajoutée, l’impôt va être aligné sur les cycles économiques comme c’est le cas sur les sociétés .En raison de la crise économique, l’Etat a vu l’impôt sur les sociétés diminuer de 30 milliards fin 2009 et demain les collectivités locales seront exposées au même risque de contraction .Ils devront donc recourir de nouveau à l’emprunt pour adoucir les cycles économiques.

Il faut donc maitriser les dépenses par une stricte politique d’économies.
Mesdames et messieurs les socialistes, dans votre gestion de la Région vous auriez dû faire ce que des milliers de lorrains, ouvriers, salariés, cadres, chômeurs, jeunes et retraités font déjà au quotidien : vous serrer la ceinture !

Par conséquent, nous préconisons la suppression de la clause générale de compétence afin d’empêcher la région d’intervenir dans tous les domaines comme la coopération internationale qui est une compétence régalienne.

Axons nos efforts sur le développement économique et j’observe avec satisfaction, que de 2009 à 2010, le budget de la recherche et de l’innovation va augmenter de 30,3% mais je constate aussi un recul de 24,3% de l’aide aux entreprises.

Augmentons la lisibilité des actions régionales comme par exemple, le dispositif DILA qui a été présenté dans cette enceinte comme une panacée et qui est aujourd’hui abandonné.

La Région lorraine pourrait faire émerger un pôle européen du développement durable en profitant de sa position de carrefour entre le Nord et le Sud, entre l’Est et l’Ouest.

Merci, de m’avoir écouté à défaut de m’avoir entendu.

Demain président, nous serons encore présents, pour faire entendre la voix du peuple, dans cette enceinte régionale et pour représenter tous ces lorrains que vous avez laissés au bord du chemin. Votre âge mur président qui est normalement celui de la sagesse est le plus beau de tous. On est assez vieux pour reconnaître ses erreurs mais l’on est aussi assez jeune pour en commettre d’autres.

Je vous remercie.

dimanche 22 novembre 2009

Frédéric MITTERRAND fait du tourisme en Lorraine !


Le lundi 23 novembre, Frédéric MITTERRAND, ministre de la culture et de la communication se rendra à Metz pour une découverte du Centre Pompidou et visitera la maison de Robert SCHUMAN, puis posera la première pierre du campus ARTEM à Nancy. Thierry GOURLOT, président du groupe Front National à la Région Lorraine et l’ensemble de ses collègues ayant voté dans le cadre du C.P.E.R 2007-2013, une enveloppe de 16,165 millions d’euros pour ce projet novateur alliant l’Art, la Technologie et le Management, se félicitent du début des travaux car l’innovation et la recherche joueront un rôle dans la relance économique de la Lorraine.

C’est sans doute parce que la Lorraine a un déficit d’image que le « ministre emblématique » de Nicolas SARKOZY sera accompagné d’Anne LAUVERGON, présidente du groupe AREVA et du conseil d’administration de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Nancy qui a déclaré récemment : « à compétence égale, et bien désolé, on choisira la personne venant d’autre chose que le mâle blanc pour être clair ».

Thierry GOURLOT et Jean-Luc MANOURY, Conseiller régional Front National du territoire, même s’ils soutiennent ce projet, ne participeront pas à la pose de la première pierre avec la présence emblématique de ces deux personnalités de la droite « bling-bling » si éloignées de nos valeurs morales et nationales.

Le groupe FN au Conseil Régional de Lorraine

Source : www.gourlot2010.fr

samedi 21 novembre 2009

Régionales 2010 en Lorraine : convivialité, travail et optimisme



Dans le cadre de la préparation des élections régionales de mars 2010, Jean-François JALKH, adhérent du Front National depuis 1974, membre du bureau politique, journaliste, ancien député du Front National (1986 à 1988) et secrétaire national aux élections était l’invité de la Fédération de Meurthe-et-Moselle. Le 20 novembre au soir, le Conseiller Régional d’Ile de France, ayant des origines vosgiennes, présida le traditionnel beaujolais nouveau préparé par Christophe LE LARDIC, secrétaire aux manifestations et Rémy HIPPY, coordinateur régional du FNJ Lorraine.

Après ce moment de convivialité, il participa le lendemain à une réunion du bureau de campagne des Elections Régionales 2010, présidé par Thierry GOURLOT, la tête de liste du Front National pour la Lorraine. Les Conseillers Régionaux de Lorraine de notre groupe, Françoise GROLET, Chantal ODILE, Nathalie PIGEOT, Geneviève THIRY et Jean-Luc MANOURY, les 4 secrétaires Départementaux, le mandataire financier, Lionel VINQUANT, responsable du site internet et des personnes qualifiées participèrent à cette réunion de travail studieuse et constructive. Ont été abordés, les aspects techniques de la prochaine campagne, les dispositions légales, le financement, nos propositions pour la Lorraine, les affiches que nous apposeront, et le calendrier de campagne.

Le 8 décembre 2009 lors d’une conférence de presse à Metz, Thierry GOURLOT lancera officiellement la campagne, présentera les têtes de listes départementales, notre site internet ainsi que les grandes lignes de notre programme.

Marine LE PEN et Bruno GOLLNISCH, nos eurodéputés et vice-présidents exécutifs de notre mouvement viendront soutenir notre liste et nos candidats au premier trimestre 2010.

C’est confiant que les frontistes lorrains, en ordre de bataille, abordent cette nouvelle échéance électorale avec pour objectif d’obtenir 17% comme en 2004.

dimanche 15 novembre 2009

Agenda de Jean-Luc MANOURY du 16 au 30 novembre 2009

16 novembre

Alérions de la Culture en Lorraine à l’Autre Canal (Nancy).

17 novembre

Remise des prix du concours trajectoires aux talents créateurs (Nancy).

18 novembre

Comité syndical du Parc Naturel Régional de Lorraine (Pont-à-Mousson).

20 novembre

Commission technique, développement des Territoires, Environnement et Développement Durable,
Commission des Marchés publics (Metz),
Beaujolais nouveau du FN 54 avec Jean-François JALK (Pulnoy).

21 novembre

Réunion préparatoire aux élections régionales de mars 2010 avec Thierry GOURLOT (Pulnoy).

22 novembre

65ème Anniversaire de la libération de Metz.

23 novembre

Participation au séminaire des Assises des territoires ruraux dans les Grands Salons de la préfecture (Nancy).

26 novembre

Séance plénière au Conseil Régional de Lorraine (Metz).

27 novembre

Séance plénière au Conseil Régional de Lorraine puis commission Permanente (Metz).
Concert des sociétés musicales de Toul et Dieulouard (Toul).

28 novembre

Fête de la Sainte Barbe au Quartier Drouot comme Vice-président d’une association patriotique de l’Artillerie (Vandœuvre-lès-Nancy).
Assemblée Générale de Club Alpin Français de Nancy.

29 novembre

31ème salon des Antiquaires (Metz).

30 novembre

Assises des territoires ruraux à la préfecture du Département (Nancy).

samedi 14 novembre 2009

Banlieue de Nancy : des braqueurs ouvrent le feu !


Le bureau départemental de la fédération de Meurthe-et-Moselle du Front National s’étant réuni le samedi 14 novembre s’inquiète de l’escalade de la violence dans la banlieue de Nancy. En effet vendredi, à Dombasle lors de la fermeture du supermarché Match à 19H30, deux individus vêtus tout en noir, cagoulés et armés font irruption à l’intérieur du magasin. L’un n’hésitant pas à remonter les caisses, en pointant son arme sur les 6 caissières afin de se faire remettre de l’argent. L’une d’elle profondément en état de choc, a été admise aux urgences de l’hôpital central de Nancy. Son complice, avant de prendre la fuite, à ouvert le feu une seule fois avec son fusil à pompe en direction du plafond. Une demi-heure plus tard, vers 20H00, c’est la station essence de l’hypermarché Auchan de Laxou à 2 km de Nancy, qui était la cible d’une tentative de braquage et pour terminer le « vendredi noir de l’insécurité » un individu la tête dissimulée sous une capuche s’est présenté dans un hôtel de la vieille ville de la cité ducale en menaçant le réceptionniste de nuit en réclamant « la caisse sinon je te bute » (Est Républicain du 14/11/09) puis à pris la fuite avec une caissette en métal vide.

Les propos lénifiants de monsieur HORTEFEUX et les statistiques truquées, ne peuvent faire oublier une explosion de l’insécurité toujours plus violente dont le premier responsable de cette situation est Nicolas SARKOZY. Ancien ministre de l’intérieur, Président de la République il a été incapable d’éradiquer l’insécurité comme il s’y était pourtant engagé. Laxistes avec les délinquants, SARKOZY sait en revanche être répressif avec les automobilistes en multipliant les radars dans notre département.

Pour en finir avec le sentiment d’impunité des délinquants, les membres du bureau départemental préconisent d’abord la réhabilitation de la notion de peine prompte et incompressible, ensuite la mise en place d’une politique réellement coercitive contre les mineurs délinquants ainsi que les récidivistes et enfin demandent le rétablissement de la peine de mort pour les crimes les plus graves.

Jean-Luc MANOURY
Membre du Comité Central
Secrétaire Départemental du FN 54

mardi 10 novembre 2009

L’ABANDON DU ROLE DE L’ETAT ET LA PERTE DE NOTRE IDENTITE NATIONALE


Tous les peuples qui se sont avachis, en glissant sur la pente de l’amollissement à cause d’un matérialisme forcené et d’un abandon des grands principes de vertu collective ou individuelle ont été balayé par les barbares.

Pour les grecs puis les romains le mot « barbare » désignait un étranger n’appartenant pas à leur civilisation. L’arrivée massive sur le sol français et européen de population venue d’ailleurs, avec des mœurs et des coutumes différentes a transformé progressivement la nature de notre continent en remettant en cause notre identité nationale qui doit subir depuis plusieurs décennies la poussée dans l’espace public de particularismes culturels ou religieux nouveaux. La mondialisation va poursuivre les grand flux démographiques avec des conséquences économiques et sociales sur notre planète.

C’est la politique d’immigration-invasion, menée depuis plus de trente ans par les gouvernements successifs avec 6 millions de nouveaux résidents installés en France depuis 20 ans qui rend aujourd’hui nécessaire un débat sur l’identité nationale.

La France est composée de peuples divers gaulois, francs, bretons, basques, allemands, polonais, italiens, magrébins dont le ciment pour vivre ensemble fut le rôle prééminent de l’Etat, facteur d’unité par delà les régimes et les alternances politiques, gardien de l’intérêt général contre l’emprise des intérêts particuliers.

En effet ce sont les 40 rois, nos 2 empereurs et les 5 Républiques consécutives qui ont forgé notre identité nationale grâce au modèle français de l’Etat-Nation. La monarchie c’est une idée de son temps qui est né dans un monde d’extrême violence, le système féodal étant avant tout, un système de défense contre la brutalité et l’insécurité dans les campagnes. Le suzerain devant assurer protection à ces vassaux et aux habitants de son fief. La monarchie n’a jamais été aussi grande que lorsqu’elle pratiquait l’alliance du roi et du peuple à l’encontre des féodaux. Les rois élus à l’origine par les barons, n’ont eu de cesse de se détacher de cette élection par l’hérédité, en faisant alliance avec le peuple pour donner progressivement naissance au « roi de France » puis au « roi des Français ». Après la monarchie, la République a fait perdurer l’idée d’Etat-Nation l’un des éléments constitutifs de notre identité nationale avec les symboles républicains que sont le drapeau tricolore et la marseillaise.

L’Etat durant ces trente dernières années a failli à sa mission, en laissant s’installer des zones où les lois et les valeurs de la République ne s’appliquent plus, où le communautarisme se développe, dans les quartiers ou les stades de football, contre la communauté nationale. L’Etat par une repentance injustifiée sur des périodes de son histoire à instiller la honte d’eux-mêmes à nos enfants et la haine pour les jeunes français issus de l’immigration qui auraient du s’assimiler individuellement. L’école de la République doit redevenir un élément constitutif de la transmission du savoir, de nos valeurs, socle de notre unité nationale. D’une part en enseignant la beauté de la langue française inscrite dans la constitution de la 5ème République et en faisant découvrir nos écrivains symbole de notre rayonnement et d’autre part en enseignant notre histoire, sans vouloir faire en permanence acte de repentance .L’histoire de France est pleine de sang et de larmes, d’ombre et de lumière comme l’histoire de tous les grands pays et nous devons être solidaires de tout parce que nous sommes fabriqués par cette histoire, c’est notre héritage culturel et elle doit fédérer les citoyens en forgeant un avenir commun. Même si la France est la « fille ainée de l’Eglise », la laïcité c'est-à-dire la séparation de l’Eglise et l’Etat doit être absolument préservé et l’islam doit s’installer dans cette laïcité qui transcende les périodes historiques car nous refusons tout repli communautaire.

Comme le disait l’écrivain britannique Edmund BURKE : « Un Etat qui n’a pas les moyens d’effectuer des changements n’a pas les moyens de se maintenir ».

Jean-Luc MANOURY- libres propos sur l’Identité nationale.

dimanche 8 novembre 2009

Le Député HENART est-il atteint de la maladie d’Alzheimer !


Le 21 mars 2008, Laurent HENART, député de Nancy et tête de liste du parti majoritaire pour les élections régionales de mars 2010 manifestait, comme moi-même et de nombreux élus sur la place Stanislas, contre l’attitude des communistes chinois au Tibet en accrochant symboliquement le drapeau de ce pays sur le fronton de la mairie de Nancy (il y flotte toujours).

Le 09 novembre 2008, il s’était associé à la proposition de loi n° 422 à l’initiative du député du Tarn Bernard CARAYON visant à instituer une journée nationale d’hommage aux victimes des régimes communistes.

Il vient de rencontrer le secrétaire général de l’UMP Xavier Bertrand de passage en Meurthe-et-Moselle. Le représentant du parti sarkozyste, est allé signer en personne à Pékin avec son homologue chinois du parti communiste un « mémorandum d’entente » entre les deux partis afin de « jouer un rôle dans les relations internationales ». Comme le parti communiste de la Corée du Nord, du Vietnam et de Cuba, l’UMP Français est donc un « parti frère » partageant des valeurs et une politique commune. L’accord d’ « entente », outre des échanges de délégations, comporte expressément la « non ingérence dans les affaires intérieures d’autrui » ; autrement dit l’UMP restera muette sur les violences des droits de l’homme qui pourraient se produire en Chine ou au Tibet.

Le député UMP Lionel LUCA ayant déclaré : « je suis triste que mon parti soit du côté des tyrans et non des résistants. Le Parti Communiste chinois aura tôt ou tard à rendre des comptes à son peuple et devant l’histoire. Qu’auront-nous à dire à ce moment-là ? » alors que le député HENART étant resté bien silencieux, l’on peut se demander s’il n’est pas atteint de la maladie d’Alzheimer.


Jean-luc MANOURY, Vice-président du groupe Front National au Conseil Régional de Lorraine

mercredi 4 novembre 2009

Agenda de Jean-Luc MANOURY du 01 au 15 novembre 2009


05 novembre

Réunion équipe de campagne Régionales 2010 (Ludres)

06 novembre

Réunion de Commission éducation au territoire du P.N.R.L (Pont-à-Mousson)
Conférence : Immigration en France et en Europe : danger ou chance ?
Pierre HENRY, Directeur Général de France Terre d’Asile (Metz)

07 novembre

Assises territoriales du Schéma de Cohérence territoriale
Sud de la Meurthe-et-Moselle (Baccarat)

09 novembre

Commission Culture, Patrimoine et Tourisme du P.N.R.L (Pont-à-Mousson)
Réunion du Comité Syndical à l’Abbaye des Prémontrés si quorum
Cérémonie de remise des prix aux lauréats du concours régional 2009
(villes et villages fleuris de Lorraine) (Tomblaine)

11 novembre

Cérémonie officielle du 91ème anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918
puis réception dans les grands salons de la préfecture(Nancy)

12 novembre

Commission des Marchés Publics (Metz)

13 novembre

Colloque sur la Lorraine, la Bourgogne et la Franche-Comté du Moyen Âge à
nos jours : Relations, Différences et Convergence (Metz)
Conférence Bois & Cité : Tour d’horizon de la construction bois publique et
Collective, le Grenelle 2 : politique en faveur de la construction bois (Nancy)

14 novembre
Réunion du bureau départemental du FN 54 (Toul)

mardi 3 novembre 2009

LA MER , LA TERRE ET LES MORTS


En vacances à Saint-Malo, j’ai profité de ce 1er novembre pluvieux pour me recueillir devant la tombe de l’écrivain Jean-François René de CHATEAUBRIAND, enterré sur l’île du Grand Bé face à la mer et son immensité. Dans ce lieu de calme et sérénité, battu par les vagues et le vent, nous avons conscience de la petitesse, de la fragilité de l’homme et du caractère éphémère de notre présence sur terre.

En cette fête de la Toussaint, et en ce jour des défunts qui va suivre, des millions de français déposeront dans les cimetières, sur les tombes, un bouquet de fleur pour honorer les disparus.
Emotion, ferveur, espérance et aussi nostalgie, tristesse, peine et chagrin…et voici l’éternelle interrogation sur la mort, la « grande faucheuse noire », l’Ankou des bretons. Pourquoi frappe- t’elle parfois si anormalement des jeunes à l’aube de la vie, des mamans qui laissent des orphelins. C’est le mystère de l’homme et de son destin qui nous interroge. Les réponses ne sont pas évidentes, elles relèvent de la foi ou de l’incroyance.

Ces deux journées sont souvent confondues dans l’esprit des gens bien qu’elles soient distinctes. La toussaint est la fête de tous les saints que l’Eglise a désignés comme tels et puis aussi celles des saints anonymes qui, à leur façon, ont pérégriné sur les chemins qui mènent à Dieu c'est-à-dire « la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du christ ».
Le jour des morts c’est aussi l’évocation des êtres chers qui nous ont quittés, dans notre famille. C’est l’immense cortège de ceux qui nous ont précédés depuis la nuit des temps sur cette Terre, de ceux qui ont façonné notre pays avec la sueur, le labeur, le sacrifice, le sang et parfois les larmes et qui ont élaboré notre culture, nos mœurs et nos coutumes. Nous sommes les enfants bénéficiant de ce qu’ils nous ont transmis moralement, matériellement et que nous transmettrons, à notre tour, à nos descendants. Nationalistes français, c’est précisément parce que nous sommes des héritiers, respectueux de « la terre et des morts » en Lorraine comme en Bretagne que notre combat politique vise à préserver cette héritage dont nous ne sommes qu’un maillon.

Le souvenir que nous avons d’une personne décédée est toujours positif et nos sentiments à son égard évoluent. On ne voit plus ses défauts, ses faiblesses. On évoque surtout ce qui fait sa richesse, sa valeur, sa bonté, son intelligence, tout ce qu’elle a pu réussir dans sa vie. On ne voit plus que ses bons côtés. N’est ce pas en gommant ses imperfections qu’il se rapproche des saints reconnus officiellement ?

La proximité du jour des défunts et de la fête de tous les saints prend alors tout son sens, celui que nous n’osons pas toujours exprimer mais que nous espérons plus ou moins secrètement , celui de gagner « un petit coin de paradis ».

Jean-luc MANOURY

Intervention du 30/10/09 sur le centre d’enfouissement de résidus et de déchets radioactifs à Faible Activité et à Vie Longue.


Monsieur le Président,
Chers Collègues,

Etant actuellement à Saint-Malo et n’ayant pas le don d’ubiquité, c’est fort avantageusement que Nathalie PIGEOT, interviendra au nom de notre groupe sur le rapport concernant le centre d’enfouissement de résidus à faible activité et à vie longue.

La France a fait le choix du nucléaire lui permettant d’avoir une indépendance énergétique et une compétence mondiale reconnue dans ce domaine. 75% de l’électricité produite en France provient du nucléaire et CATTENOM, l’une des trois premières centrales de France, produit 8% de la production nationale en employant 1150 salariés. Notre excédent d’électricité est vendu à l’Allemagne.

Toute activité humaine, produit des déchets. Ainsi en France, les déchets ménagers représentent 360 kg par an et par habitant alors qu’environ 2kg de déchets radioactifs sont produits par an et par habitant.

Parce que les déchets émettent de la radioactivité et présentent des risques pour l’homme et l’environnement, ils doivent être gérés de manière spécifique en fonction de leur niveau de radioactivité et de leur durée de vie. Dans le rayonnement émis par les radionucléides on distingue d’une part 4 niveaux d’activités différentes : haute activité (HA), moyenne activité (MA), faible activité (FA) et très faible activité (TFA).

La classification des déchets repose d’autre part sur la période radioactive soit courte (inférieure ou égale à 31 ans) et ceux de période longue (supérieure à 31 ans).

Pour la sérénité du débat, les lorrains doivent savoir que fin 2007, les déchets faible activité vie longue (F.A.V.L) existant représentent :

- 7,2 % du volume total des déchets radioactifs.
- - de 0,0009 % de la radioactivité totale des déchets radioactifs français.

Actuellement, il y a 85.000 m3 de déchets F.A.V.L et l’inventaire national prévoit pour 2030 un stock de 151.871 m3.

Depuis les années 1970, nous avons accumulés des dizaines de millions de mètres cubes de déchets radioactifs et tout élu responsable doit se poser la question « les déchets sont là, qu’en faisons-nous ? ». Il faut donc aborder ce problème de l’enfouissement des F.A.V.L que l’A.N.D.R.A prévoit de stocker dans une couche d’argile à faible profondeur entre 15 et 200 mètre dans la sérénité et sans lunette idéologique déformante, en voulant faire peur aux lorrains pour en tirer un quelconque avantage électoral en mars 2010.

Tout le monde s’accorde à reconnaître qu’il est nécessaire d’avoir des centres de traitement et de stockage des ordures ménagères mais personne ne le veut dans sa commune.

Tout le monde s’accorde sur la nécessité de trouver un site de stockage pour les déchets à faible activité et à vie longue. Huit régions françaises sont géologiquement compatibles dont la Lorraine mais aucune région ne le veut sur son territoire.

Préférant l’expertise du terrain avec d’autres élus du groupe Front National, j’ai visité le laboratoire de recherche de Bure sur l’enfouissement des déchets radioactifs à haute activité et à vie longue (H.A.V.L) en couche argileuse et dans la même démarche de dialogue constructif, j’étais le seul Conseiller Régional d’opposition avec quelques élus de votre majorité à avoir participé au Comité Consultatif Citoyen du 22 avril 2009, organisé par notre collègue Philippe LECLERC, le représentant de José BOVE. Le débat était de grande qualité mais le représentant de l’ANDRA, au demeurant fort courageux, avait face à lui, le banc et l’arrière banc de 160 écologistes militants, des anti-nucléaires patentés, arborant pour certains, ostensiblement le tournesol de ralliement. Quelques maires s’étant porté candidats pour recevoir le centre d’enfouissement dans leur commune, se réfugièrent dans un mutisme prudent de peur d’être lynchés.

Aujourd’hui, monsieur le Président, vous nous demandez d’approuver la résolution relative à l’enfouissement des déchets radioactifs à faible activité et à vie longue.

Oui, nous vous approuvons lorsque vous écrivez que l’impact du centre de stockage de déchets radioactifs à faible activité ne saurait se limiter au seul territoire des communes, que l’état et l’ANDRA n’ont pas accompagné économiquement le laboratoire de Bure.

Oui en terme « d’image pour le territoire », comme membre du syndicat mixte du Parc Naturel Régional de Lorraine, j’ai voté contre.

Lorsque vous parlez de risque pour la santé et l’environnement, vous noircissez le tableau pour flatter l’électorat vert. Vous savez bien, monsieur le Président que la protection de l’homme et de l’environnement sont au cœur des processus industriels car c’est précisément un sujet sensible auprès de l’opinion publique et que les précautions sont prises !

Pour des raisons électoralistes, les 8 régions donneront certainement un avis défavorable mais après les élections régionales de mars 2010, un débat public sera organisé avec les communes volontaires pour accueillir ce centre d’enfouissement et au terme de ce processus, le gouvernement devra choisir un site.

Même si Daniel BEGUIN, devient le président de la région lorraine, il devra s’incliner devant le choix définitif de l’Etat.

Le groupe Front National s’abstiendra sur cette délibération.

Je vous remercie de votre attention.

Jean-Luc MANOURY, membre de la commission développement durable et environnement.