"Soyons fermes, purs et fidèles ; au bout de nos peines, il y a la plus grande gloire du monde, celle des hommes qui n'ont pas cédé." Charles de Gaulle.

lundi 12 novembre 2012

INTERVENTION DE JEAN-LUC MANOURY SUR LA PRESENTATION DES TRAVAUX ET DES CONCLUSIONS DE LA MISSION DE PROSPECTIVE REGIONALE «LORRAINE 2020»

Monsieur le Président,

Monsieur le Conseiller Régional Délégué,
Mes chers collègues,

Le document qui nous est présenté a vocation à déterminer les orientations à suivre d’ici 2020 face à une situation économique et sociale donnée.

Les nuages noirs s’amoncellent dans le ciel de Lorraine, son économie tourne au ralenti, le chômage ne cesse de progresser avec plus de 162.000 demandeurs d’emplois et le nombre des plus de 50 ans  a doublé depuis le début de la crise ainsi que les moins de 25 ans dont le nombre a augmenté de 8,4% dans notre région. Les bénéficiaires  du RSA sont de 73000 en Lorraine. Les exportations et les importations sont en berne.

La Lorraine s’éteint  au rythme de ses deux haut-fourneaux désormais froid comme la mort et nous sommes désemparés, désespérés, atones, en état de choc.

Je me suis demandé chers collègues  si je devais prononcer  cet après-midi l’oraison funèbre d’une région qui s’éteint et sera déclarée cliniquement morte dans quelques années  ou participer à l’écriture d’une nouvelle partition pour la Lorraine : le requiem pour une renaissance.

« Ce que la chenille appelle la mort, le papillon l’appelle renaissance » écrivait l’écrivain québécoise Valérie
LEBON                                                                                                                                                               
Soyons donc les papillons de la Lorraine et à l’oraison funèbre préférons le requiem pour une renaissance d’une région qui ne veut pas mourir et qui refuse de devenir une province du Luxembourg.

« Lorraine 2020 » est la restitution d’une démarche collective dans laquelle il a été fait part au dialogue, à l’échange avec le plus grand nombre d’acteurs. Il s’agit d’inventer un nouveau mode de gouvernance régional en y associant les citoyens bref d’instaurer un nouveau dialogue territorial  entre les lorrains.

Pour avoir participé à une partie des travaux j’approuve la démarche initiée mais je considère qu’il y a tout de même une bonne part d’utopie   même s’il faut «  faire Lorraine ensemble ».

Ce rapport se décline autour de 5 enjeux clairement identifiés
-          l’efficacité économique
-          le développement social
-          l’exigence environnementale
-          L’engagement citoyen
-          La dynamique territoriale

Je voudrais insister sur la nécessité

D’abord, d’activer  la renaissance économique et industrielle de la Lorraine qui a perdu de nombreux emplois industriels.

Il faut lier la recherche, l’innovation, l’enseignement supérieur en s’appuyant sur les territoires et notamment sur le tissu des TPE, des PME et des PMI qui créent l’emploi.

Même si l’économie sociale et solidaire peut jouer un rôle (elle représente 14 % de l'emploi privé) elle ne saurait répondre aux besoins de toute la population et il faut impérativement maintenir un socle industriel dans notre région

Il faut organiser les réseaux de chercheurs en Lorraine et créer des bourses de recherche pour accueillir les doctorants.  L’État stratège qui ne doit pas s’opposer aux régions, doit se doter d’une vision ambitieuse d’aménagement du territoire, de soutien à la ruralité. Depuis des décennies la logique ultra libérale de l’Union européenne,  qui s’impose à des gouvernements nationaux complices, démantèle le substrat des équipements qui assurait l’équilibre entre monde urbain et monde rural.

Il faut aussi développer une formation de qualité adaptée à l’emploi car il faut faciliter l’accès aux métiers d’aujourd’hui et de demain. Dans le document présenté, je suis de l'avis du CESE selon lequel  la mise en avant des besoins de formation n'est évoquée que très succinctement au fil des pages, sans que jamais n'en soient consolidés le contenu, les modalités, l'organisation ou les moyens d'y répondre.
L’une des propositions du Front National est de supprimer la concurrence entre les Organismes Paritaires Collecteurs agrées et notamment par une mutualisation du fond des petites entreprises .Il faut un pilotage régional des moyens de formation  car c’est lui qui détient la compétence « formation » et qui connaît le mieux ses territoires avec le service public de l’emploi, l’éducation nationale et les organismes collecteurs des financements de la formation professionnelle. Un effort devant être fait pour l’acquisition des prés-requis  afin de pouvoir suivre une formation. Le Front National demande aussi qu'un bilan soit fait pour savoir si les financements consentis pour les former conduisent les populations concernées à l'emploi.

Il faut aussi  structurer l’activité touristique en Lorraine avec des offres  et produits touristiques variés et combinés  et j’en profite pour aborder dans cet hémicycle la course de dragsters sur le site de Chambley car j’ai été interpellé par l’organisateur  de cette manifestation Donald POTTIER.

En effet de 1990 à 2008 a été organisé sur l’ancienne base aérienne le plus gros événement de dragsters en France réunissant 25.000 visiteurs sur 2 jours. Les participants n’hésitent pas à venir d’Italie, d’Allemagne, de Suisse et de Belgique afin de profiter d’une infrastructure  adaptée soit une piste de 400 m sécurisée. Depuis 2008, la région Lorraine devenue propriétaire  des lieux à la place de l’armée, refuse désormais l’organisation d’une telle manifestation au motif que le site de Chambley est désormais dédiée uniquement aux activités aéronautique. Pourtant il y a bien sur le site l’entreprise Francis MAILLET compétition qui donne des cours de pilotage sur circuit.

Je pense monsieur le Président qu’il ne doit pas y avoir de discrimination sportive et qu’une telle manifestation ne peut que valoriser notre territoire un Week-end avec des retombées touristiques, économiques et sportives. 

Ensuite, il faut bien sur développer  la solidarité entre les lorrains et les territoires

 La mobilité doit être un support de développement adapté aux besoins de déplacements individuels et ceci sur tout le territoire afin de ne pas avoir une Lorraine à deux vitesses celle des villes et des champs. Un effort doit être fait à l’égard des handicapés car les effets pervers de la décentralisation ont en effet accentué les inégalités entre les territoires. Depuis la création des Maisons Départementales du Handicap (MDPH) et l’approche pluridisciplinaire, on assiste le plus souvent à une diminution des aides sociales et la constitution de délais parfois insoutenables.

Une bonne couverture sanitaire et sociale sur l’ensemble du territoire lorrain avec des aide à domicile, des équipements, des services est nécessaire en veillant à l’équité territoriale.

Faire du logement une véritable priorité en accompagnant les professionnels et les particuliers sur les innovations en matière d’éco-construction pour lutter contre la précarité énergétique

Enfin, Il faut construire des territoires creusets et leviers du développement régional

Articuler les territoires urbains et ruraux  qui comptent chacun à leur niveau dans la construction et l’équilibre  de la Région Lorraine

Je pense aussi que l’un des objectifs prioritaires est de faire de l’espace central  (entre Nancy et Metz, la Meuse et la Seille) le pivot essentiel du développement régional . L’espace central doit devenir l’un des moteurs principaux de la dynamique régionale, en mettant en synergie tous ses atouts (foncier disponible, infrastructures, équipements) et Pont-à-Mousson doit retrouver demain un nouveau rayonnement du à sa position géographique au centre de la Lorraine, le carrefour entre Metz et Nancy.

Les besoins en équipement en fibre optique pour amener le très haut débit dans chaque foyer lorrain est estimé à 900 millions d'euros et le Conseil Régional dans le Contrat de Plan État Région 2007-2013 n'engage que 14,6 millions d'euros et pourtant c'est un vecteur essentiel du travail à domicile et de l'installation des entreprises en secteur rural.

Lorsqu’il est écrit que les 15 regards  portés dans les 3 cahiers aboutissent à refuser un modèle économique du capitalisme financier qui s’effondre, modèle qui  après avoir fragilisé  le vivre ensemble, bouscule aujourd’hui le principe même de démocratie. Restaurer la confiance dans l’avenir. Créer une action publique différente, basée sur l’engagement citoyen on se dit que  c’est beau comme un socialiste qui voit la vie en rose

 En effet pour empêcher les délocalisations  et permettre un véritable développement du tissu national d’entreprises, il faut une action stratégique volontariste d’un État fort aux marges d’actions retrouvées, capable de réarmer la France dans la mondialisation.    

A cette fin, la France remettra en cause l’ensemble des contraintes absurdes imposées par l’Union Européenne et qui interdisent, au nom d’une politique de la concurrence dévoyée, toute politique industrielle réelle.
La France ne pouvant maîtriser sa politique monétaire confiée aux technocrates de la BCE, elle est incapable d’ajuster son taux de change face aux pays qui lui livrent une concurrence déloyale et elle doit protéger notre économie de la concurrence déloyale en mettant en place à ses frontières naturelles un protectionnisme intelligent

Alors mes chers collègues, Faire Lorraine ensemble est peut être une utopie mais en tout cas c’est une belle idée et n’oubliant pas que même si certains papillons ne vivent qu’une journée, il s’agit pour eux du plus beau jour de leur vie.

Je vous remercie