"Soyons fermes, purs et fidèles ; au bout de nos peines, il y a la plus grande gloire du monde, celle des hommes qui n'ont pas cédé." Charles de Gaulle.

lundi 12 novembre 2012

Intervention de Jean-Luc MANOURY sur le point 4 «CPER 2007-2013»

Monsieur le Président,

Chers Collègues,

Dans ce point n°4, il nous est demandé de prendre acte du bilan d'exécution du contrat de projets État-région (2007-2013) à la fin 2011.
Même si nous pouvons nous féliciter d'un taux de réalisation des objectifs correct et notamment pour la Région Lorraine dont le taux d'engagement constaté affiché en 2011 se situe à 33,49 % contre 10,28 % pour l’État.

Néanmoins en l'état actuel du contrat, nous ne pouvons que déplorer à nouveau le retard pris dans la réalisation de certains objectifs des projets et cela notamment pour le grand projet 2 (assurer l'adaptation du potentiel forestier, agricole et agro-alimentaire lorrain), 4 (arrimer la Lorraine à l'espace européen), 5 (Belval), 9 (potentiel culturel et sportif de Lorraine) et 10 (requalifier les territoires post-industriels, militaire et après Mines).

Dans ce contrat de projets, la Région Lorraine préfère remettre à demain des sujets primordiaux pour le développement de la Lorraine à l'instar des points 2 et 10 nécessitant des moyens importants. Le premier au vu du potentiel économique immense de nos forêts Lorraine et son agriculture dynamique qui ne demande qu'a être soutenue. Le second au vu de la crise qui touche notre territoire. La Lorraine, autrefois florissante, a en effet perdu une grande part de ses industries et la reconversion de ses territoires devient une nécessité à partir du moment où vous avez abandonné nos industries pour se consacrer comme nous le verrons dans Lorraine 2020 au secteur tertiaire ou à l'économie sociale ou solidaire. Mais un pays sans industrie est un pays qui se meurt et un plan de ré-industrialisation couplé à des mesures de protections intelligentes aux frontières serait une voie efficace afin de permettre la dynamisation, à nouveau, de ces territoires en friches. Sur la reconversion des sites militaires, nous ne pouvons que soutenir cette initiative même si, nous l'avons bien vu à Metz ou à Bitche et encore récemment à Commercy, les moyens octroyés aux communes afin de faire face au départ des régiments militaires restent encore trop  faibles pour assurer une véritable compensation.
Pour les retards pris dans les projets 4 et 5, je ne vous rappellerais pas là notre opposition au départ à la promotion de la métropolisation notamment du Sillon Lorrain, strate administrative supplémentaire dans le mille-feuille des collectivités et structures locales  ou encore notre opposition au développement de la Grande Région dont 81 823 € sont engagés ici.

Enfin je voudrais revenir sur le grand projet 7 concernant le développement de l'accès au Technologies de l'information et de la communication. La Lorraine a engagé sur ce projet près de 14,6 millions € et nous ne pouvons que regretter qu'au vu des besoins considérables dans ce domaine, cette partie ne soit traitée comme une priorité étant donné que les besoins en fibre optique se situeraient plutôt autour de 900 millions d'Euros selon les experts.

Je vous remercie.

Voir articles de presse et documents, cliquez pour agrandir