"Soyons fermes, purs et fidèles ; au bout de nos peines, il y a la plus grande gloire du monde, celle des hommes qui n'ont pas cédé." Charles de Gaulle.

dimanche 8 mars 2009

Lettre ouverte à Monsieur le Maire de Longwy

Jean-Luc MANOURY
Membre du Comité Central
Conseiller Régional de Lorraine
Secrétaire Départemental



A l’attention d’Edouard JACQUE
Maire de Longwy
Président de la C.C.A.L


Copies : Est Républicain, Républicain Lorrain, France Bleue Sud Lorraine, FR3 Lorraine

Lettre ouverte à Monsieur le Maire de Longwy, Président de la Communauté de communes de l’Agglomération de Longwy


Nancy, le 09 mars 2009



Monsieur le Président,


Un article du « Républicain Lorrain » daté d’hier révèle qu’une nouvelle mosquée va être construite à Longwy car le lieu de culte actuellement installé rue pasteur à Longwy-Gouraincourt, pouvant accueillir seulement 350 personnes, n’a plus la capacité de recevoir les 600 fidèles du Pays-Haut.

L’imam Abdellah Lakly déclarait le 08 mars 2009 dans le quotidien régional que cette nouvelle mosquée est attendue par tous les fidèles car « elle représente aussi un attrait pour la ville. Savoir que la municipalité de Longwy nous appuie dans cette démarche est significatif pour nous. Nous nous sentons écoutés et compris ».

Le journal révèle que le terrain proposé, situé entre l’aire de stationnement des gens du voyage et un restaurant à l’entrée de Gouraincourt, appartient à la Communauté de communes de l’Agglomération de Longwy dont vous êtes le Président. Un bail emphytéotique administratif de 99 ans serait proposé pour une redevance symbolique et la délibération l’autorisant, inscrite à l’ordre du jour du 18 mars 2009.

Si un terrain privé peut librement être loué ou acheté en France, j’attire votre attention sur le fait que la majeure partie des contribuables de l’agglomération de Longwy, et notamment les électeurs du Front National dont je suis l’élu et le représentant au niveau départemental, n’accepteront en aucun cas, en vertu du principe de la laïcité, qu’un terrain public soit attribué par la ville pour y mener des pratiques religieuses.

Membre du parti Radical Valoisien, héritier du plus vieux parti de France qui en 1905, avait joué un rôle essentiel dans l’élaboration de la loi de séparation de l Eglise et de l’Etat, je ne doute pas que vous appliquerez les lois républicaines.

Aussi, je vous demande de bien vouloir répondre clairement à la question suivante : comptez vous permettre la construction d’une nouvelle mosquée dans le terrain public appartenant à la C.C.A.L ?

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments respectueux






Jean - Luc MANOURY