"Soyons fermes, purs et fidèles ; au bout de nos peines, il y a la plus grande gloire du monde, celle des hommes qui n'ont pas cédé." Charles de Gaulle.

jeudi 20 octobre 2011

Intervention de Jean-Luc Manoury au nom du groupe Front National lors de la séance plénière des 13 et 14 octobre 2011


Sur la création de l'Etablissement Public Aéroport Metz Nancy Lorraine (E.P.M.N.L)


Monsieur le Président, Chers collègues,

A l’aube du vingtième siècle, les pionniers de l’aviation Clément ADER ou les frères WRIGHT n’avaient cure des aéroports car ils se contentaient de prairies pour atterrir.

Aujourd’hui un aéroport est un outil structurant d’aménagement du territoire. En effet la desserte aérienne joue un rôle moteur dans le développement économique d’une région, favorise la mobilité tant à des fins professionnelles, de loisirs ou de vacances.

On peut se poser légitimement la question sur la nécessité d’avoir un aéroport régional lorrain qui est positionné dans un environnement fortement concurrentiel avec à proximité l’aéroport de Francfort, de Charleroi, de Strasbourg, de Bâle-Mulhouse, de Vatry ou du Luxembourg.

Je crois que oui en terme d’image, de valeur ajoutée pour la Lorraine en complémentarité avec la naissance d’un pôle aéronautique lorrain à Chambley.

C’est pourquoi au lieu du nom aéroport Metz Nancy Lorraine, j’aurai préféré le terme aéroport régional Lorraine Metz Nancy.

La sémantique a de l’importance d’autant plus que l’aéroport sera administré par un conseil composé majoritairement d’élus régionaux (essentiellement de la majorité) et d’un directeur. De plus financièrement nous allons affecter une autorisation de programme de 2 millions d’euros.

Un seul siège dévolu à la chambre de commerce et d’industrie régionale ce n’est peut-être pas assez mais ceci ne doit pas être sujet à polémiquer.

En revanche, il faudra associer étroitement le monde économique et aéroportuaire notamment sur la définition des orientations relevant de la stratégie marketing de l’aéroport.

C’est un petit aéroport avec 255.000 passagers commerciaux par an mais sa situation géographique à quelques kilomètres de la gare lorraine TGV et de l’autoroute A31 peut être demain un atout majeur pour le développement et les activités logistiques multimodales d’autant plus que la zone d’activité aéroportuaire s’étend sur 33ha à proximité de Pont-à-Mousson entre Nancy et Metz.

Après la poste qui a implanté une plate-forme courrier d’intérêt national employant 500 salariés, nous espérons demain de nouvelles installations d’entreprises dans le cadre de l’aménagement de l’espace commun et même si des zones d’ombres existent nous sommes devant la piste.

Il nous faudra bien faire décoller ce projet, c’est le pari que je souhaite pour la Lorraine.

Je vous remercie.