jeudi 20 octobre 2011
Intervention de Jean-Luc Manoury au nom du groupe Front National lors de la séance plénière des 13 et 14 octobre 2011.
Sur la Décision Modificative Budgétaire n°1 sur l’axe : Vie, attractivité et équité des territoires.
Monsieur le Président, Chers collègues,
Si l’Etat a le droit de présenter un budget en déséquilibre et depuis 30 ans il ne s’en prive pas, la loi oblige les collectivités dont les régions à voter et exécuter un budget en équilibre. Les dépenses devant être égales aux recettes cette décision modificative budgétaire n°1 a pour but de procéder à des ajustements en recettes et en dépenses.
C’est un choix politique.
Dans l’axe 4 : Vie, attractivité et équité des territoires dans le domaine de la culture lorsqu’il y avait un conventionnement pluriannuel, vous faites désormais le choix de privilégier pour plus de lisibilité un conventionnement annuel permettant d’annuler les Autorisations d’ Engagement afférentes aux prochains exercices, soit 10 241 000 euros.
La région doit être vigilante vis-à-vis de l’argent public et dans le domaine de la culture subventionnée on trouve le meilleur mais aussi le pire.
Il faut je crois redonner la parole au public, lui donner une place plus importante dans les conseils d’administration des institutions culturelles.
Les structures subventionnées devront prouver qu’elles touchent un public important.
La démocratisation culturelle est en panne. L’Etat et la Région raisonnent trop souvent en terme d’offre et ne tiennent pas compte des attentes des français qui les statistiques le prouvent se rendent à peine plus nombreux qu’il y a 30 ans au théâtre, au concert ou achètent des livres.
Trop fréquemment notre vie culturelle souffre d’opacité et de clientélisme dans les subventions accordées.
Il faut valoriser notre patrimoine et notre culture régionale. C’est parce que la Bretagne a une identité culturelle forte que c’est une région attractive et dynamique économiquement.
Il faut vouloir défendre le patrimoine culturel lorrain, avoir le culte de la Lorraine car comme le disait Alain : « Dans culture, il y a culte et toute culture est manière de piété. L’esprit humain se forme à accepter non à décider si une œuvre est belle mais à réfléchir sur une œuvre belle. ».
Je vous remercie.