"Soyons fermes, purs et fidèles ; au bout de nos peines, il y a la plus grande gloire du monde, celle des hommes qui n'ont pas cédé." Charles de Gaulle.

jeudi 8 octobre 2009

Nicolas SARKOZY en Lorraine ou des nouvelles promesses !

« En France, on laisse au repos ceux qui mettent le feu et on persécute ceux qui sonnent le tocsin » Nicolas de CHAMFORT

Le 08 octobre 2008, le Président de la République Nicolas SARKOZY à fait une brève étape de 4 heures en Moselle à Hambach sur le site Smart puis au 1er régiment du matériel à Woippy.

Depuis le début de l’année un feu économique et social couve en lorraine avec ses fermetures prévues au dernier trimestre comme par exemple la cokerie de Carling en Moselle (-700 emplois) ou le fabricant de meubles MANUEST dans les Vosges à Chatenois qui dans un plan social prévoit la suppression de 248 emplois sur 342 et un chômage qui touche 10% des lorrains.

Après l’affectation au mois de juin, d’un commissaire à la ré-industrialisation pour éteindre l’incendie il fallait bien que le chef des pompiers, le Président SARKOZY, lors de sa table ronde, le 08 octobre 2009 à Woippy annonce des mesures devant un aréopage de 800 décideurs lorrains.

Thierry GOURLOT, président du groupe Front National et tête de liste Front National aux élections régionales de 2010, avait tenu à faire le déplacement avec Françoise GROLET et Jean-Luc MANOURY ses collègues. Avec plus de 12000 emplois supprimés dont 9000 en Moselle depuis le 1 janvier 2009, les élus frontistes attendaient plus du Président de la République que de vagues promesses, des déclarations d’intention pour compenser les restructurations de Défense.

Seulement deux annonces concrètes, d’une part 20 millions d’euros supplémentaires pour la ville de Metz soit au total 30 millions d’euros pour compenser un manque à gagner de 110 millions selon le premier édile et 800 emplois avec l’arrivée de l’INSEE pour une perte de 6000 emplois militaires supprimés et d’autre part 20 millions d’euros pour l’université lorraine.

Pour le reste, des déclarations de principe devant aboutir en 2012-2013 mais sans plan véritable de financement : une plateforme tri-modale sur la Moselle entre Thionville et Metz, un soutien au projet ULCOS afin de capter le CO2 au lieu de le rejeter dans l’atmosphère , la naissance d’une éco-cité à Ech-Belval alors que du côté luxembourgeois les bâtiments se construisent , l’assemblage de la smart électrique à Hambach par le constructeur allemand Daimler-Benz, une direction nationale de l’INSEE……..

Jusqu’à la fin de la mandature comme dans la prochaine, les élus du Front National seront vigilants car ils n’ont pas oublié le « syndrome de Gandrange » du 4 février 2008 et les promesses élyséennes non tenues et ils continueront à sonner le tocsin contre les pyromanes de la Lorraine.