"Soyons fermes, purs et fidèles ; au bout de nos peines, il y a la plus grande gloire du monde, celle des hommes qui n'ont pas cédé." Charles de Gaulle.

mardi 31 janvier 2012

Intervention de Jean-Luc MANOURY au Conseil Régional de Lorraine lors des Séances Plénières des 26 et 27 Janvier 2012


Intervention de Jean-Luc MANOURY sur la motion présentée par le groupe PS-PC-VERT contre le démantèlement de la mission de service public de l'Office National des Forêts.(ONF)

Les services publics sont un patrimoine de 1ère importance auxquels les français sont très légitimement attachés, vecteur essentiel de l'égalité entre les citoyens.
En soutenant « la concurrence libre et non faussée » et donc la libération des services publics, conséquence des traités européens et des directives qui en découlent, l'UMPS est coupable du démantèlement de la mission du service public de l'Office National des Forêts.

Au cœur du « malaise » à l'ONF avec des suicides, il y a je crois une modification de l'établissement de plus en plus orientée vers la finance et le commercial avec des incidences sur les conditions de travail des agents.

En effet, avant les agents patrimoniaux « les gardes forestiers » étaient pluridisciplinaires ils géraient l'ensemble des tâches (chantier, aménagement, bûcherons, activité touristique, chasse) d'un territoire.

Aujourd'hui nous assistons à une sectorisation des activités.

Pour en avoir discuté avec des agents forestiers on demande aujourd'hui un martelage plus important d'arbres pour en vendre plus.

Les suppressions de poste ont eu pour conséquence que la surface d'intervention d'un agent est passée de 800 à 1500 hectares et par conséquent l'équilibre de la gestion forestière peut être menacée.

Même si sur le fond le groupe FN est pour cette motion, il s'abstiendra car en matière de service public ceux qui ont mis le feu à la forêt ne peuvent éteindre l’incendie à l'ONF.