lundi 30 janvier 2012
Intervention de Jean-Luc MANOURY lors du budget primitif 2012 sur l’Axe : Jeunesse, sécurisation des parcours de vie et formations
Monsieur le Président,
« Les sociétés occidentales sont malades de l'hypertrophie de l'individualisme »déclarait Alexandre SOLZENITSYNE dans son discours aux américains. La crise de la société française contemporaine inquiète la plupart de nos compatriotes et entraine une atomisation du cœur social. Elle résulte d'un effondrement spirituel et moral qui engendre la désagrégation du pays amplifié par la crise économique et sociale.
Première victime de cette situation, les jeunes, la famille étant de moins en moins en état de jouer son rôle d'éducation morale et protection sociale, beaucoup de jeunes adolescents se retrouvent à l'âge adulte complètement désarmés pour construire à leur tour un foyer et entrer de plein pied dans la vie professionnelle.
20 à 30 % des enfants ont des difficultés de lecture en arrivant en 6ème.
Beaucoup de jeunes ne possédant aucun « métier », ils n'arrivent pas à faire face aux exigences d'un monde du travail lui-même profondément désorganisé par les changements de conjonctures brutaux résultant d'un libre échange sans frein.
Doublement victimes de la mondialisation celles des migrations comme celles des capitaux beaucoup de nos compatriotes qui ne « surfent » pas sur les autoroutes de l'information qui ne possèdent pas la moindre action en bourse sont laissés au bord du chemin.
C'est pourquoi beaucoup de jeunes n'ayant pas les pré-requis ne peuvent pas suivre certaines formations.
Le budget des formations est un budget lourd ambitieux puisqu'il représente 40 à 46 % des dépenses de notre collectivité.
Votre rapport fait le constat que ce domaine de compétence essentielle pour les lorrains subit d'abord la baisse démographique continue et une diminution de postes d'enseignants, ensuite les jeunes qui arrivent en apprentissage avec un niveau de plus en plus bas et enfin la crise qui freine les capacités d'embauche d'apprentis par les employeurs.
Face à ce constat, l'exécutif régional a mis un temps considérable à réagir puisque nous venons non seulement de nous doter d'un outil efficace et cohérent avec les CPRDF , 6 ans d'observation depuis 2004 c'est long.
Quant à votre constat que les jeunes arrivent de moins en moins bien formés par l'Education Nationale, nous n'aurons pas le cynisme d'applaudir cette étincelle de lucidité.
Car les principales victimes de ces échecs de vos politiques, ce sont les jeunes lorrains, les familles qui n'arrivent pas à boucler leurs budget, les chômeurs lorrains désespérés par leur recherche d'emploi infructueuse. C'est eux qui sont au cœur de notre combat politique national.
Je vous remercie.