lundi 30 janvier 2012
Intervention de Jean-Luc MANOURY lors du Budget Primitif 2012 sur l’axe : Ethique et responsabilité de l’éco développement
Monsieur le président,
Chers collègues,
La préservation de la Flore, de la Faune et des paysages constitue un objectif au cœur de la vision de l'homme que nous défendons c'est-à-dire un homme vivant en harmonie avec son environnement, maîtrisant les conséquences de son action sur la planète et sur son lieu de vie, respectant le patrimoine légué à travers les âges et tenant compte de la souffrance animale.
Le respect des lois de la nature et la maîtrise du développement économique, agricole et industriel de la France participent par ailleurs de la défense de l'identité nationale et de la qualité de vie de nos concitoyens.
Du fait de l'aggravation de la crise, les préoccupations des français sont aujourd'hui d'abord tournées vers le court terme (baisse du pouvoir d'achat, hausse dramatique du chômage, dérive des finances publiques)
Pourtant l'écologie, préoccupation de long terme par excellence, compte beaucoup pour nos concitoyens qui s'interrogent sur l'avenir de l'environnement que nous allons laisser à nos enfants. Problématique intimement liée à la régulation de la mondialisation.
L'écologie qui est transversale ce n'est pas l'apanage d'un parti et ne peut être déconnectée des grands choix économiques.
Comment concevoir que des partis mondialistes farouchement favorables à la dérégulation de l'économie mondiale et de l'internationalisation des productions puissent prétendre défendre une politique favorable à l'environnement.
Néanmoins nous soutenons l’ambition de la région lorraine d’une mutation vers une économie « plus verte » et moins consommatrice de carbone en souhaitant un effort particulier dans le recyclage.
Nous soutenons bien sûr le développement du transport ferroviaire dans une logique d'inter-modalité. Cette politique est en complémentarité avec la démarche Lorraine 2020 que j'évoquerai tout à l'heure.
Je vous remercie.