"Soyons fermes, purs et fidèles ; au bout de nos peines, il y a la plus grande gloire du monde, celle des hommes qui n'ont pas cédé." Charles de Gaulle.

lundi 30 janvier 2012

Intervention de Jean-Luc MANOURY lors du Budget Primitif 2012 sur l’axe : Vie, attractivité et équité des territoires


Monsieur le président,
Mesdames et Messieurs les Vice-présidents
Chers collègues,

Il faut gérer le présent en s'aidant de l'expérience du passé pour préparer l'avenir et par conséquent avoir un diagnostic stratégique pour la Lorraine.

C'est vrai que sans être accusé de « DINETOLATRIE* » j'ai une vision partagée de sa stratégie d'aménagement et de développement durable de la Lorraine initiée par la majorité régionale.
Il faut en effet s'appuyer sur nos territoires divers et complémentaires urbains et ruraux industriel ou agricole.
Mais le redressement régional ne peut se faire sans un redressement national.
Depuis des décennies la logique ultralibérale qui dirige l'union européenne et qui s'impose à des gouvernements nationaux complices, démantèle le substrat des équipements qui assuraient l'équilibre entre le monde urbain et le monde rural.

La désindustrialisation de la France a privé bien des régions rurales d'emplois industriels dans les PME et PMI et vient s'ajouter à la diminution considérable du nombre d'agriculteurs.

C’est sur le monde rural sur lequel s'est construit la France pendant des siècles.

L'Etat ne joue plus son rôle de régulation et de compensation mais au contraire ferme les écoles, les tribunaux d’instance, les gendarmeries, les hôpitaux, les bureaux de poste comme si nos espaces ruraux n'étaient plus dignes d’accueillir les services publics.

Aucune amélioration tangible ne peut exister dans les zones rurales sans création d'emplois et sans amélioration du tissu économique.
La revitalisation de nos territoires dépend aussi du réarmement de la France dans la mondialisation et sa capacité à réindustrialiser le pays dans son ensemble.

Il faut qu'une politique volontaire soit engagée par l'Etat pour accompagner les politiques ambitieuses des collectivités locales afin de rendre plus attractive la Lorraine et les contrats et conventions d'appuis au développement des territoires sont pour nous de bons outils si chacun joue le jeu d'une Lorraine unie.

Je vous remercie

* Michel DINET Conseiller Régional délégué sur la stratégie régionale